Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 25 octobre 2015 à 11h30

Communiqué du Comité 79 Nddl : Appel à Rassemblement pour Rémi Fraisse

Alors qu'était annoncée une marche à Sivens le 25 octobre, en hommage à Rémi Fraisse, tué par un tir de grenade offensive dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, la Maire de L'Isle sur Tarn vient d'interdire tout rassemblement sur le site.

Ironie ou cynisme, elle autorise toutefois dans son arrêté, l'accès du site du Testet aux proches de Rémi Fraisse, « dûment accompagnés par les forces de l'ordre » !

La mort de Rémi est et sera toujours inacceptable. Nous refusons que se reproduise la même chose dans les luttes contre les grands projets inutiles, comme dans toutes les luttes, quand l'usage abusif des forces de l'ordre a pour conséquences des atteintes à l'intégrité physique de citoyens ou de militants et que la force ne sert pas le droit, mais le restreint arbitrairement.

Et nous dénonçons aussi les milices, supplétifs tolérés, voire même encouragés.

Cette violence d'Etat est inacceptable, on la retrouve à l'œuvre dans tous les grands projets inutiles face aux opposants, à Bure, à Roybon, à NDDL où les appels "des pro-aéroport" à la "mise au pas" se multiplient de manière incantatoire.

Disons non à l'utilisation de moyens de répression disproportionnés et d'armes qui entraînent mutilations et traumatismes.

Cette violence s'exerce aussi dans les procès faits aux manifestants, militants ou citoyens sans que les conditions ne soient remplies pour une justice équitable.

L'enquête sur la mort de Rémi n'est toujours pas terminée, ses proches craignent qu'elle ne s'enlise et les doutes sont nombreux sur les conditions dans lesquelles elle s'est déroulée.

Dans une lettre publique du Monde ce 23/10, ils demandent « que toute la lumière soit faite ».

Rassemblement devant la placette des Halles à Niort le 25 octobre à 11h30 près de cet arbre où en 2014 nous nous étions retrouvés, encore sous le choc de cette mort inacceptable.

Peu importe notre nombre, nous serons là pour ceux de Sivens qui ne pourront pas se rassembler, sans signes d'appartenance, en soutien à ses proches et aussi pour dire ni oubli ni pardon, pour dire non à tous les discours de peur, à toutes les intimidations.

Le Comité de soutien 79 aux opposants à NDDL

Autre appel reçu :

Le meilleur hommage, c'est continuer le combat.

Ce week-end, cela fera un an que Rémi Fraisse a été tué par des Gendarmes à Sivens, parce qu'il manifestait contre le projet de barrage de Sivens. Cette mort ne vient pas seule, elle a été précédée et suivie de son lot de mutilations, de blessures, d'éborgnements, etc. En effet, les armes de la Police et de la Gendarmerie se modernisent aussi rapidement que se banalisent leurs crimes.

Deux temps forts étaient prévus ce week-end pour rendre hommage à Rémi et pour attaquer le système d'armement de la Police. La marche qui doit se tenir dimanche à Sivens est d'ores-et-déjà interdite par la maire de Lisle-sur-Tarn et menacée de violences par plusieurs contre-rassemblements de pro-barrages (FNSEA, JA, riverains). Les parents de Rémi seront toutefois autorisés à se rendre sur le site pour se recueillir … accompagnés par les gendarmes qui sont responsables de la mort de leur fils ! A Pont-de-Buis (29), un week-end contre l'armement de la Police doit regrouper plusieurs centaines de personnes venues de la France entière. A l'heure où ces lignes sont écrites, le village est entièrement militarisé et des check-point sont érigés sur les routes.

Non satisfait de pouvoir tuer en toute impunité, le Pouvoir souhaite faire de ce week-end anniversaire, une nouvelle démonstration de sa force et de son impunité. Montrons-leur qu'ils ont tort. Comme après la mort de Rémi, soyons des milliers à descendre dans les rues ce week-end. Des rassemblements ont lieu à Grenoble, Paris, Toulouse, Foix, Dunkerque, Nice, Gap, Strasbourg, Nancy …

Joignons-nous au rassemblement niortais, dimanche 25 octobre à 11 heures 30, Près des Halles, pour rendre hommage à Rémi Fraisse et exprimer notre refus de ce projet et notre soutien aux opposants à tous les Grands Projets Inutiles et Imposés face aux violences policières et miliciennes.

Ni Oubli Ni Pardon

Source : message reçu le 23 octobre 11h